TOUTE MODIFICATION OU CONSTRUCTION DOIT ETRE DECLAREE EN MAIRIE. SELON SES CARACTERISTIQUES, UN FORMULAIRE EST A REMPLIR.
Désormais : 3 régimes d'autorisation
1 régime de déclaration : la déclaration préalable (pour les constructions de moins de 20m2, les clôtures, les travaux d'aspect extérieur sans modification des ouvertures…).
Tous les formulaires sont disponibles en mairie ou sur : http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/formdomaines.htm
Ils doivent être déposés en mairie = point de départ du délai d'instruction.
Le délai applicable à chaque type de dossier est clairement défini : 1 mois pour les déclarations, 2 mois pour les permis de construire des maisons individuelles et 3 mois pour les autres permis.
Des délais d'instruction garantis :
Une gestion des pièces manquantes du dossier plus claire et plus simple :
Non, sauf si votre projet à une surface de plus de 170 m2, ou si vos travaux amènent le bâtiment à une surface de plus de 170 m²
En cas de refus, vous pouvez modifier votre projet et déposer une nouvelle demande ou engager un recours contre la décision.
Des aides peuvent être données lors d'un raccordement des particuliers au réseau public d'assainissement.
L'Agence de l'Eau Artois-Picardie a la volonté d'optimiser les investissements en matière de réseaux d'assainissement et de stations d'épuration et invite les particuliers à réaliser un "geste pour l'environnement" en bénéficiant de leur nouveau dispositif d'aide revalorisée.